Qui ne rêve pas de réaliser chez soi des pâtisseries dignes d’un chef ? Etre pâtissier n’est pas seulement connaitre les bases et les techniques de la pâtisserie. C’est aussi savoir soigner la présentation de ses préparations que ce soit visuellement ou au niveau du goût. Puisqu’il s’agit d’un art, cela demande un sens de créativité et beaucoup de précision. La réussite de vos pâtisseries dépend aussi, en grande partie de la qualité des ingrédients et des ustensiles que vous utilisez.

Zoom sur les différents ustensiles de pâtisserie

Pris d’un élan de motivation, beaucoup de gens se lancent dans l’aventure sans avoir la moindre connaissance de la pâtisserie. Ce n’est pas évident si cela tourne toujours mal. Pour réussir vos pates et votre crème, vous n’êtes pas censé avoir un diplôme ou encore suivre des années de formations. Au moins, vous connaissez les techniques et les bases pour bien débuter. Cependant, équipez-vous des meilleurs ustensiles pour soulever la pâte et maitriser les blancs en neige. Devenez ainsi rapidement un chef en pâtisserie avec des bons outils. Pensez à des ustensiles écologiques et qui ne représentent aucun danger pour la santé. Parmi les accessoires dont un pâtissier a le plus besoin dans ses réalisations sont les pinceaux, les bols, les moules, les plaques, les siphons, les tamis, les rouleaux et les poches à douilles. Bien sûr, vous aurez aussi besoin d’un four et de couteaux, particulièrement un couteau à génoise qui permet de trancher sans faire de miettes. Choisissez vos spatules en silicone en magasin d’ustensile de pâtisserie. Le modèle en exoglass est recommandé pour la pâte à choux. Préférez un fouet en inox. Le dernier élément et non des moindres est le tablier.

Ustensiles de pâtisserie, un guide pour les novices

La majorité des ustensiles de pâtisserie sont utilisés dans la cuisine générale. On peut citer les moules, les pinceaux, la balance et le thermomètre de cuisson. Parfois on ne les utilise pas correctement, la raison pour laquelle on a du mal à les manipuler en pâtisserie. Voici donc un petit guide pour bien se servir de ses ustensiles. La base de vos imaginations pâtissières est les moules. Elles se déclinent en plusieurs formes et sont utilisées pour les cakes, les tartes, les cupcakes et les cannelés. Le pinceau, c’est pour dorer les viennoiseries et graisser les moules. Avec la spatule, on mélange la crème fouettée et les blancs en neige. La poche à douille, quant à elle est utilisée pour décorer, mais aussi pour garnir les pâtes à choux, les meringues et les macarons. Disponible en plusieurs tailles, ces poches peuvent être en nylon, jetables ou plastifiées. Puisque la pâtisserie est une affaire de précision, la balance est indispensable. Préférez dans ce cas un modèle électronique. Il y a aussi le robot pâtissier qui mixe, pétrit et monte vos œufs en neige en seulement quelques minutes sans faire des efforts. Un modèle multifonctions vous facilitera la tâche. Le fameux chalumeau permet de travailler le sucre et de réaliser des crèmes brulées. En ce qui concerne l’utilisation du four, il suffit de mettre le thermostat et la minuterie sur la valeur désignée dans la recette parce que cela varie d’une préparation à l’autre.