Dans la grande famille des machines à café, on distingue plusieurs catégories distinctes qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leurs propres caractéristiques en matière de goût. Voici les meilleurs types de machine à café si vous êtes un amateur de café !

 

La machine à café à grain

cafetiere à grainSi vous aimez le café, alors la machine à café à grain est faite pour vous. En effet, il s’agit du type de machine qui réalise le meilleur café ! Pour comprendre, il faut savoir que cet appareil broie lui-même des grains de café entiers, permettant d’offrir à la boisson un arôme incomparable. Par ailleurs, le café est très vite préparé avec cette machine, en seulement quelques minutes, vous pourrez obtenir une grande quantité de boisson, en ayant juste besoin de remplir le réservoir à grains et le réservoir à eau de temps à autres et d’appuyer sur un bouton, c’est tout ! L’autre avantage si vous êtes fan de café, vous pourrez tester différents types de graines et même faire des mélanges, histoire de varier les plaisirs gustatifs ! Seul hic à cet appareil : le bruit. Etant donné qu’elle est équipée d’un broyeur, ce dernier est plutôt bruyant durant la préparation du café. Si vous désirez choisir une telle machine, faites un tour sur ce comparatif des machines à café à grain pour trouver la vôtre !

La machine à café à capsule

cafetière a capsuleAutre machine a café appréciée des amateurs de café : la machine à capsule. Il s’agit sûrement de l’appareil le plus simple à utiliser, sans compter qu’il est également très rapide pour préparer le café. Côté goût, le café est généralement de bonne qualité, raison pour laquelle ces machines rencontrent beaucoup de succès. Ceci dit, le café n’égale pas la qualité de celui préparé par une machine à grain. Concernant les inconvénients des machines à capsule, elles sont souvent aux antipodes des valeurs écologiques dans la mesure où elles consomment beaucoup et que les capsules ne sont pas recyclables.

La machine à café italienne

Difficile de parler des meilleures cafetières sans mentionner les machines à café italiennes ou moka. Tous les aficionados de café seront d’accord : elles permettent de préparer un café au goût incomparable, qui s’avère aussi bon, certains diront meilleur, que celui réalisé avec une machine à grain. Les arômes du café sont en effet totalement préservés via cet appareil qui peut ainsi préparer du café relativement fort mais sans aucune amertume ! Autre avantage, cette cafetière est celle qui coûte le moins cher. Le seul inconvénient qui vient noircir le tableau est que le café sera plus long à préparer avec une telle machine, en allant de 5 à 15 minutes selon les modèles.