Une excellente source de protéines végétales indispensable au système immunitaire. Les cacahuètes sont aujourd’hui réduites à une réaction allergique, compte tenu du nombre de personnes présentant une allergie à la suite de la prise de cacahuètes. Pourtant, elles proposent de nombreux nutriments, quelle que soit sa méthode de préparation.

Une cacahuète, c’est quoi au juste ?

Une question qui reste encore sans réponse claire jusqu’à présent. Entre fruit et légumineuse, la classification de la cacahuète est assez complexe. Sachant qu’à l’image des oléagineux, elle pousse sous terre, ce qui n’est pas le cas de la pistache, qui est souvent confondue avec cette dernière. En effet, les graines d’arachides et les pistaches se diffèrent largement au niveau des apports nutritionnels. Sachant que l’arachide est un aliment très riche en protéines végétales.

Il faut aussi noter que la cacahuète ou l’arachide se dénote en différentes formes. Pour cela, on note la pâte d’arachide, le beurre d’arachide, les cacahuètes grillées, ainsi que l’huile d’arachide et la purée de cacahuète. Néanmoins, nombreux sont aussi ceux qui utilisent des ingrédients à base d’arachide pour leurs pâtisseries. Et ce, afin de permettre à chacun de profiter des différents effets de l’arachide sur son organisme.

Les avantages de l’arachide

Très souvent utilisée dans différents types de préparations culinaires, l’arachide est un incontournable des salades de type végétarien ou végan. Et cela, en raison de ses valeurs nutritionnelles, en grande partie grâce à sa forte teneur en matières grasses. En parlant de matières grasses, on ne parle pas ici d’acide gras saturé, on parle notamment d’acides gras monoinsaturés. À savoir, Oméga 6, qui est un excellent allié pour la régulation du taux de cholestérol, et l’éradication du mauvais cholestérol.

En vous procurant de bonnes graisses, les cacahuètes agissent aussi sur votre circulation sanguine, vous permettant de vous prévenir des maladies cardiovasculaires. Évidemment, il ne faut pas en abuser, il est conseillé de n’en consommer que 50 grammes par jour. Dans le cas contraire, vous serez soumis à un impact calorique conséquent, qui vous privera de ses vertus.

Cependant, les cacahuètes contiennent aussi des vitamines, comme la vitamine E et son effet antioxydant, ou la vitamine B9. Toutefois, on note aussi la vitamine B6, qui favorise la transformation du glucose, et les vitamines B1 et B3 favorisant la croissance. Néanmoins, c’est aussi un aliment riche en fibres, idéal pour se prévenir du cancer du côlon et des maladies cardiovasculaires.

De plus, le zinc qu’elles contiennent accélère la cicatrisation des plaies, tandis que le cuivre protège des radicaux libres. Toutefois, retenez aussi que la cacahuète contient du magnésium, du phosphore, du potassium, du manganèse, ainsi que du fer et du sélénium. En tout, 100 g de cacahuètes fournit 600 kcal à chacun. Que vous la preniez comme apéritif en guise de fruits secs, ou que vous optiez pour le beurre de cacahuète en alternative à la pâte à tartiner, le résultat sera le même.

Notes sur les cacahuètes

Il est préférable de décortiquer soi-même ses arachides afin de limiter sa consommation. L’allergie à l’arachide n’est pas négligée. Pour les personnes allergiques, référez-vous aux instructions de votre médecin. Retenez que les arachides peuvent être consommées de différentes manières. Que ce soit en confiture à base de mélange de fruits, cuit avec différents types de viandes, ou cuit de manière végétarienne ou tout simplement décortiquée.

Cependant, sachez qu’elle se propose aussi en savoureuse gourmandise en épicerie. Notamment à travers les délicieuses graines sèches, en alternatives aux graines de tournesol grillées ou aux graines de pin séchées et aux pistaches non salées. Toutefois, on retrouve aussi des boules d’énergie enrobées de chocolat au lait ou de chocolat noir et de noix de macadamia. De quoi vous donner une vraie boule d’énergie en guise de desserts.