Rien de mieux que de bons petits pains bien frais fait maison au petit-déjeuner. Pour les réussir, il vous faut un appareil spécialement adapté à cette préparation : un robot pâtissier.

Pétrir la pâte à pain à l’aide d’un robot pâtissier

Certes, l’apprentissage n’est pas toujours facile, notamment lorsqu’il s’agit de la préparation d’une pâte à pain fait maison. Afin de réussir votre coup, l’utilisation d’un robot pâtissier constitue une excellente alternative. Pour ce faire, vous aurez besoin 15 g de levure fraîche, 450 g de farine blanche enrichie en gluten, 300 ml d’eau tiède, 1 cuillère à café de sucre, ½ cuillère à café de sel. La première chose à faire est le pétrissage. Il s’agit d’une étape capitale qui permet de déterminer la texture finale de votre pain.C’est à partir de làque le robot pâtissier entre en jeu afin d’obtenir une pâte souple et homogène. De plus, vous allez gagner du temps lors de cette première intervention sans vous fatiguer bien évidemment.

Préparation de la pâte à pain avec un robot pâtissier de marque

La préparation d’une pâte à pain nécessite une attention particulière même si on fait recours à un robot pâtissier haut de gamme. Pour commencer, vous devez mélanger la levure avec l’eau et le sucre, puis laissez reposer pendant un quart d’heure. Ensuite, versez la farine et le sel dans le contenant de l’appareil muni du crochet. Ajoutez progressivement le mélange d’eau et de levure, et mélangez en actionnant l’appareil à vitesse minimale jusqu’à ce que la pâte devienne souple. Continuez de pétrir la pâte pendant 4 autres minutes jusqu’à ce que vous obteniez un mélange élastique et homogène. Afin de bien mener cette étape de préparation, un robot pâtissier Daewoo convient parfaitement à vos besoins. Bénéficiant d’un design innovant et des fonctions ultras compactes, cet accessoire de cuisine a pour objectif de vous faciliter la vie. Pour des informations supplémentaires, cliquez ici pour en savoir plus sur la marque.

L’étape finale de la préparation de votre pâte à pain fait maison

Après avoir enlevé le bol du robot pâtissier contenant la pâte à pain, il est temps de couvrir le mélange avec du film transparent. Laissez lever la pâte durant une trentaine de minutes, puis remettez le robot avec son crochet et laissez tourner à vitesse minimale pendant à peu près 1 minute. Faites encore pétrir la pâte afin de libérer l’air. Pour l’étape suivante, vous devez étaler la pâte sur un plan de travail fariné tout en la modelant. Il est à noter que vous pouvez modeler la pâte au gré de vos envies, en baguette ou en boule. Pour qu’elle double de volume, laissez à nouveau la pâte reposer pendant 30 minutes environ. Enfin, c’est le moment de préchauffer le four à 220°C, c’est-à-dire à thermostat 7. Faites cuire les pains pendant 30 minutes et n’oubliez pas de dessiner les entailles sur la pâte avant de la mettre au four.